Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Année scolaire 2017-2018

Recherche

Actualités

dimanche 7 janvier 19h30 départ du car vers les Alpes... prévoir d'arriver à 19h15

23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 11:39

Invente une petite histoire policière à partir des éléments suivants. Sois précis. Tu dois faire 4 paragraphes. Tu dois donner des caractéristiques aux personnages. Observe bien la grille de notation pour t’aider à rédiger ton texte.

 

§ 1 : Un camarade de classe a caché dans tes affaires le téléphone portable de la maîtresse

§ 2 : La maîtresse mène l’enquête pour retrouver son portable

§ 3 : Le portable est retrouvé dans tes affaires

§ 4 : Un témoin rétablit la vérité

 

 

D’après toi

D’après la maîtresse

Orthographe

 

 

Syntaxe

 

 

La consigne est respectée

 

 

Le texte est rédigé à la première personne du singulier (je)

 

 

4 paragraphes distincts

 

 

Les trois personnages : la maîtresse, le coupable, le témoin sont présentés avec des caractéristiques

 

 

L’intrigue est bien menée, il y a des indices

 

 

Il y a du suspense

 

 

Le vocabulaire du roman policier est utilisé (peur, suspense, témoin, indice, enquête …)

 

 

Il y a une fin cohérente à ton histoire

 

 

 

Rédaction : une enquête dans la classe.

 

Julien venait de rentrer dans la classe car il avait froid dans tout le corps. Ils étaient plusieurs dans la classe à jouer au morpion et au pendu.

 

Julien avait gagné à tous les jeux et il était content. Pendant ce temps là, Clément était allé voler le portable de la maitresse qui était dans son sac sur son bureau.

 

Puis, c’était la fin de la journée. Clément emmena le portable chez lui, il le cacha sur son bureau. Le lendemain matin, il le ramena à l’école et alla le cacher dans le cartable de Julien. La maitresse se rendit compte qu’elle n’avait plus son portable. Elle demanda à ses élèves de fouiller dans leur cartable et Julien sortit le portable du sien.

 

Julien dit que ce n’était pas lui mais il est quand même puni et la maitresse met un mot dans le cahier, mais Aurélia, la témoin, dit que c’est Clément.

 

Thomas.

 

 

 

Rédaction : une enquête dans la classe.

 

 

 

Un jour, Marcus, blond aux yeux bleus, avait pris le téléphone portable de la maitresse. Il l’avait mis dans mon cartable. Personne ne l’avait vu. Il était très discret !

 

 

 

Le soir, quand je faisais mes devoirs, j’avais découvert le portable de la maitresse. Alors, je l’ai appelée. Quelques minutes plus tard, la maitresse m’accusait de l’avoir volé.

 

 

 

Le lendemain, à l’école, je racontais tout à la maitresse. Elle ne me croyait pas. Puis Alex a pris ma défense. Il avait vu Marcus mettre le portable dans mon cartable.

 

 

 

Peu après, Marcus ne voulait rien avouer. Mais Alex avait toutes les preuves. La maitresse était très en colère.

 

 

 

Alexis

 

 

 

Rédaction : une enquête dans la classe.

 

 

 

Julien vole de téléphone du maitre et le cache dans des affaires. Il est habillé en noir, avec des cheveux bruns et il est noir de peau.

 

 

 

Le maitre soupçonne Julien car il a laissé des cheveux et un crayon noté « Julien » dessus.

 

 

 

La police retrouve des ADN et soupçonne Julien. On interroge Thomas, celui qui avait le téléphone. Il répond « Non, ce n’est pas moi ! »

 

 

 

Le maitre dit que Julien est le coupable mais il ne ment pas. Thomas dit « Ne mens pas, je t’ai vu, même qu’il était 11 heures moins le quart ! » Une heure après, Julien commence à avouer que c’était lui qui avait volé et  avait laissé le crayon. La police l’emmena au commissariat. Il risquait au moins un an de prison ferme même s’il n’avait qu’entre seize et dix-huit ans.

 

 

 

Charly

 



Partager cet article

Repost0

commentaires