Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année scolaire 2016-2017

Recherche

Actualités

 

vendredi 19 mai : inauguration des nouvelles classes

dimanche 18 juin : kermesse

vendredi 23 juin : futuroscope pour les CE2-CM1-CM2

jeudi 29 juin : permis vélo pour les CM

9 juin 2013 7 09 /06 /juin /2013 21:28

lien vers l'article de ouest france

http://www.ouest-france.fr/of-photos/2013/06/03/va80_3226717_1_px_470_.jpg

Pour cette fin d'année scolaire, les enfants de chaque cycle de l'école Notre-Dame ont fait, dans le cadre du projet littéraire de l'école, un livre illustré, inspiré de l'ouvrage d'Armelle Barnier Rien n'est plus beau. « C'est un livre idéal, avec sa structure répétitive, pour favoriser la production d'écrits dans toutes les classes, et aussi pour voir l'évolution de l'écriture au fil des âges », explique Maryline Frin, enseignante.

Chaque année, l'école met en place un projet commun à chaque cycle, prenant en compte l'imagination et la créativité des enfants. « L'an dernier, les élèves avaient fait une exposition artistique sur le corps, rappelle Maryline Frin. Mais cette année ils ont particulièrement aimé faire un vrai livre relié, qui devient selon eux, presque officiel, comme celui d'un écrivain »

Les enseignantes ont également contacté l'auteur pour lui montrer les productions des élèves. Armelle Barnier s'est déclarée ravie de voir que son livre, qui n'est pas un livre scolaire, intéressait les écoles primaires. La directrice de l'école, Cécile Lamour, souligne : « C'est un projet auquel nous tenions beaucoup et qui a mis un trimestre à se concrétiser. Les enfants ont écrit leurs poèmes et dessiné les illustrations du livre, que les parents peuvent commander. »

Les enseignantes et les élèves sont fiers de ce projet qui a apporté à tous une ouverture sur le domaine de la poésie. Les enfants de l'école s'étaient déjà ouverts au monde durant l'année, avant de s'ouvrir à l'Art, avec l'accueil d'élèves et du directeur de l'école de la ville de Joal, grâce au jumelage avec Teranga. L'an prochain, ce seront quelques enfants de l'école Notre-Dame qui partiront peut-être rendre visite à leurs correspondantes à Joal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires