Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année scolaire 2016-2017

Recherche

Actualités

 

vendredi 19 mai : inauguration des nouvelles classes

dimanche 18 juin : kermesse

vendredi 23 juin : futuroscope pour les CE2-CM1-CM2

jeudi 29 juin : permis vélo pour les CM

28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 17:31

Mon voyage en France

 

C’était une grande émotion quand on m’a désigné pour aller en France, dans le cadre d’un partenariat entre Saint Thomas de Villeneuve de Joal, Campénéac et Quiberon de Bretagne ; mes parents ont été informés par Monsieur le Directeur de l’Ecole Saint Thomas. Quelques jours après, on nous a dit qu’il fallait fournir un dossier avant de partir en France. Mes parents apprenant l’information ont tout de suite commencé les tractations pour avoir un dossier complet à temps. Ce dossier étant formé, il fallait maintenant se préparer pour le voyage.

Mes parents ont acheté une valise pour y mettre mes habits, des foulards, les objets de toilettes, des chaussures etc...Le premier Avril c’était le jour-J, le jour du départ pour la France ; nous avons pris le petit déjeuner à 7heures, le déjeuner à 11heures, Aussitôt  après la voiture de ma mère était déjà là. Nous avons mis tous nos baguages à l’intérieur, puis maman a pris le volant pour nous conduire jusqu’à Dakar chez elle, Ndeye Gnilane et moi avons pris le souper chez maman ; avec son véhicule, elle nous a conduit avec tous nos bagages jusqu’à l’Aéroport de Dakar-Yoff.

J’étais accompagnée de mes tantes et de mon oncle ; il faisait 1heure de la nuit, après ma famille m’a dit au revoir  et ils sont rentrés à la maison.

Nous étions restés à l’Aéroport avec Monsieur le Directeur qui nous guidait à chaque fois qu’il était nécessaire : c'est-à-dire, peser les bagages, vérifier les bagages et les papiers. Puis, nous sommes entrés dans le salon pour attendre l’heure du départ qui était à 2heures 26 munites avec Royal Air Maroc. Dans l’avion, les hôtesses nous ont bien accueillies, nous avons bien mangé, bien bu. Quelques heures après, l’avion a atterrit à Casablanca pour une escale.

Puis nous avons redécollé à destination de  Nantes où l’avion a de nouveau atterri ; nos bagages ont été déchargés, puis un bus est venu nous chercher pour aller à  Vannes. Ensuite, nous avons pris le déjeuner à l’Institut Supérieur de Formation des Enseignants de Vannes ; nous avons eu une récréation de Football.

Après tout cela, ma famille à Campénéac est venue nous chercher (Ndeye Gnilane, Monsieur le Directeur Maurice Ngom et moi-même Bandel Elisabeth) pour nous déposer dans nos familles d’accueil respectives.

Il faisait à peu prés 18heures quand je suis arrivée chez ma famille d’accueil. Nous avons pris le diner en famille et tout le monde est allé se coucher.

Le lendemain matin à 7heures j’avais fini de faire ma toilette,  j’ai pris mon petit déjeuner et Madame Caroline nous a conduits jusqu’à l’Ecole Notre Dame de Campénéac. A 12heures, nous sommes allés à la cantine pour manger; puis nous avons eu une petite récréation. Nous sommes rentrés en classe pour descendre à 16h30mn. J’ai passé 6 jours avec cette famille de Campénéac : Madame Caroline, sa fille Abygaelle et le papa.

Le dimanche 7 Avril 2013, nous avons été à la basilique de Josselin où nous avons assisté à la messe du dimanche. Ce jour là, mon père y a assisté aussi. Nous sommes allés dans une grande salle de fête pour rencontrer tout le monde dans l’Association Téranga et faire un repas partage. Ma famille d’accueil à Quiberon était déjà là pour m’amené ; nous sommes arrivés à 18heures à Quiberon dans la maison. Monsieur Luc a emporté mes bagages pour les déposer dans la chambre de Léa. Ensuite Léa, Anne, Théo et moi avons eu une récréation  et nous avons joué à cache-cache. Ensuite c’était l’heure du souper ; nous avons tous mangé ensemble, Madame Véronique nous récite des contes,  puis nous sommes allés dormir.

Quiberon :

Le lendemain lundi, nous avons pris le petit-déjeuner très tôt, quelques minutes Monsieur Luc nous a conduits à l’Ecole Sainte Anne Saint Clément de Quiberon. Je devais faire 6 jours à Quiberon, chaque jour c’était la même maison et école.

A Quiberon nous avons visité quelques endroits : l’usine des niniches (sucettes) la Côte sauvage avec toute la famille, le Campus de Madame Véronique, l’Aquarium de Vannes et un site   il  y’a beaucoup  de pierres alignées à CARNAC. Le séjour a pris fin le vendredi 12 avril 2013.

A 13heures Madame Charlotte est venue nous chercher pour nous amener à  la salle de conférence de Vannes, pour prendre le dernier goûter commun.

Après le goûter, le bus se dirige encore à l’Aéroport  de Nantes. Les bagages ont été pesés, ensuite on est allé dans la salle d’attente pour le départ. L’avion a décollé puis les hôtesses nous ont bien accueillis. Nous avons bien mangé ; il y’avait une escale à Casablanca  à l’Aéroport Mohamed 5 et on a redécollé à destination du Sénégal.

Je remercie la famille Carros de Campénéac et la famille Broucheant de Quiberon.

Je remercie Monsieur le Directeur de l’Ecole Saint Thomas de Villeneuve, Madame Marguerite Marie Faye Ndour ma maîtresse, ainsi que les autres maîtres de l’Ecole Saint Thomas.

Ainsi je remercie toutes les personnes qui ont contribué à mon voyage : l’Association Téranga au Sénégal et en France.

Je remercie l’Ecole Notre Dame de Campénéac (les maîtresses, les élèves et les parents), l’Ecole Sainte Anne-Saint Clément de Quiberon.

Toutes ces personnes m’ont permis de découvrir la France et d’échanger avec les Français.

Merci Infiniment à tout le monde.

Bandel Elisabeth Bousso

Classe CM1 B

Ecole Saint Thomas-de-Villeneuve

De Joal

 

Joal, le 25 Juin 2013

Partager cet article

Repost 0

commentaires