Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année scolaire 2016-2017

Recherche

Actualités

 

vendredi 19 mai : inauguration des nouvelles classes

dimanche 18 juin : kermesse

vendredi 23 juin : futuroscope pour les CE2-CM1-CM2

jeudi 29 juin : permis vélo pour les CM

17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 21:34

Théo « Pour faire du feu, il faut un silex, une marcasite et du foin. Claire nous a fait du feu avec de la braise. »

 

Carole « On a appris à faire du feu, on a frotté des pierres. Normalement, ça devait être Elsa qui faisait l’animation mais elle était malade alors c’est Claire qui est venue. Jeudi, on va à Monteneuf. »

 

Louise « Claire nous a montré deux manières de faire du feu. Pour la première, il faut prendre un silex et une marcasite. On les percute, ça fait de la braise et un nid est préparé avec de l’herbe sèche et du pollen rose. On y met la braise et on souffle. Ça flamme. »

 

Mélissa « Nous sommes allés à la salle des sports puis nous sommes mis en rond et on a appris qu’on pouvait faire du feu avec des pierres. C’est le silex et la marcasite. Nous sommes allés dehors car Claire nous a montré comment faire une flamme. »

 

Camille E « Avec Claire, on est allé à la salle des sports. On a appris à faire du feu. Elle nous a expliqué comment faire le feu avec les outils. »

 

Auregan «  Hier, on est tous allé à la salle de sport pour raconter la préhistoire. On a fait un nid avec de l’herbe sèche, ensuite on y a mis du pollen. On a vu des cailloux : le silex et un caillou rond. Quand on passe notre mais dessus, elle devenait noire. Ensuite, on est allé dehors. On a fait du feu. On est retourné à l’intérieur, on a fait des équipes. On a fait de la braise et Claire nous a aidés. »

 

Thomas « Claire a expliqué que les premiers hommes vivaient en Afrique. Les hommes ont décidé de partir de l’Afrique et d’aller en Europe. Ils ont appris à faire du feu en frottant le silex contre la marcasite ».

 

Gwladys « Nous sommes arrivés à la salle de sport et nous avons fait les présentations. Puis, Claire nous a montré des silex et une marcasite qui brillait car c’était du fer. Après, on a fait de la braise et du feu. Mais pour faire le feu, il a fallu être dehors. »

 

Antonin « Claire nous a dit qu’il y a deux façons pour faire du feu. C’est en percutant deux cailloux ou de prendre une ficelle avec une planche en bois et un bout de bois, après, il y a deux personnes qui tirent sur la ficelle et après, ça fait de la braise. Ensuite, on est allé dehors et c’est Claire qui nous a montré comment faire du feu avec de l’herbe sèche et des roseaux, après, elle a dû l’éteindre parce que tout brûlait et il y avait du vent. »

 

Charly « J’ai trouvé ça très bien parce qu’on a essayé de faire de la braise, elle nous a expliqué plein de choses. Claire nous a montré différents cailloux pour allumer le feu. On a fait un feu. Claire percutait la pierre et ça faisait des étincelles. Elle a arraché des petits bouts de champignon qui pousse sur un arbre et on a fait un feu et on l’a éteint. »

 

Yoann « Nous avons appris comment les hommes préhistoriques vivaient dans le froid. Claire nous a montré comment faire du feu et on a fait du feu. Il y a deux méthodes. Pour la deuxième méthode, il faut une planche en bois avec un trou, une ficelle avec des bouts de bois accrochés à la fin de la ficelle, un coquillage et du cuir. »

Partager cet article

Repost 0

commentaires