Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Année scolaire 2017-2018

Recherche

Actualités

dimanche 7 janvier 19h30 départ du car vers les Alpes... prévoir d'arriver à 19h15

3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 20:20
Aujourd’hui, les deux classes de cycle 3 recevaient Frédéric qui travaille au Grand Bassin de l’Oust. Il est venu pour nous faire découvrir ou re-découvrir plein de choses sur l’eau. http://www.grandbassindeloust.fr/
 (Le dossier pédagogique est téléchargeable ici, nous avons travaillé sur les pages 22-23 et 28-29)
D’abord nous avons mis nos tables en îlots pour que ce soit plus facile de travailler en groupe.
P1020702
 
Nous nous sommes réunis autour d’une maquette représentant un bassin versant. Nous avons pu observer grâce à des grosses boules (représentant des gouttes de pluie) comment l’eau RUISSELLE dans la nature.
P1020704P1020705
Nous avons pu aussi observer géographiquement la position du CHATEAU D’EAU par rapport aux différentes habitations.
 P1020724
Nous avons ensuite observé le globe et avons parlé de la répartition de l’eau sur Terre. L’eau douce ne représentant qu’1% du total, il est important de ne pas la gaspiller, ni la polluer. Il faut la préserver.
 P1020706
Nous avons également évoqué plein de sujets intéressants : les haies, les bandes enherbées, le compost … et enfin nous avons révisé le CYCLE NATUREL DE L’EAU.
 
Après la récré, nous avons réalisé deux expériences.
La première consistait à COMPRENDRE LA FORMATION DES NUAGES. (CONDENSATION).
 
Nous nous sommes répartis en 4 groupes. A notre disposition, une feuille avec des consignes. Frédéric a particulièrement insisté sur l’importance de bien lire les CONSIGNES (comme lorsqu’on fait des exercices en classe).
 P1020713P1020707
P1020708P1020709P1020710P1020711P1020712
Nous avons réalisé l’expérience puis nous avons noté nos observations, surtout en réalisant un SCHEMA. Nous avons mis en commun nos schémas : certains ont choisi de faire une vue de dessus, d’autres une vue de face ou même une vue de côté. Nous avons essayé de faire une LEGENDE la plus complète possible.
P1020714P1020719 P1020716
 Nous avons mis en commun puis, nous avons comparé notre expérience avec le cycle de l’eau.
P1020721P1020722P1020723P1020725
Conclusion : On a vu de la vapeur d’eau car l’eau très chaude s’est vite évaporée. Elle est venue se condenser (se refroidir) sur le couvercle.
 
La deuxième expérience était sur l’eau potable. D’abord nous avons essayé de déterminer comment reconnaître une eau potable (entre 4 bocaux). Parfois, l’odeur ou la couleur peuvent nous aider, mais d’autres fois, l’eau inodore et incolore parait potable mais ne l’est pas, il faut l’analyser (c’est ce qu’on a fait à l’aide de bandelettes).
 P1020726

P1020733P1020735P1020736

Puis nous avons essayé de transformer de l’eau sale en eau potable. Après l’avoir laissée DECANTER, nous l’avons FILTREE à deux reprises. L’eau était presque transparente mais cela ne signifiait pas pour autant qu’elle était POTABLE !
 P1020737P1020741P1020742P1020743P1020744P1020745P1020749
Conclusion : l’eau est plus propre. Chaque étape de filtration est importante. Mais il faut tuer les microbes et il faudrait l’analyser pour savoir si elle est potable.
 
Nous remercions Frédéric pour son intervention. Quant à nous, le travail sur l’eau n’est pas terminé. Nous allons approfondir en retraçant le trajet de l’eau domestique. Que sont les usines d’eau potable ? Les stations d’épuration ? Nous aborderons ensuite les notions de pollutions et de biodégradabilité (et grâce à l’intervention de Frédéric, nous connaissons déjà plein de choses sur ces sujets).
 
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost0

commentaires