3 avril 2013
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Aujourd’hui, les deux classes de cycle 3 recevaient Frédéric qui travaille au Grand Bassin de l’Oust. Il est venu pour
nous faire découvrir ou re-découvrir plein de choses sur l’eau. http://www.grandbassindeloust.fr/
(Le dossier pédagogique est téléchargeable ici, nous avons travaillé sur les pages 22-23 et 28-29)
D’abord nous avons mis nos tables en îlots pour que ce soit plus facile de travailler en groupe.
Nous nous sommes réunis autour d’une maquette représentant un bassin versant. Nous avons pu observer grâce à des grosses
boules (représentant des gouttes de pluie) comment l’eau RUISSELLE dans la nature.
Nous avons pu aussi observer géographiquement la position du CHATEAU D’EAU par rapport aux différentes
habitations.
Nous avons ensuite observé le globe et avons parlé de la répartition de l’eau sur Terre. L’eau douce ne représentant
qu’1% du total, il est important de ne pas la gaspiller, ni la polluer. Il faut la préserver.
Nous avons également évoqué plein de sujets intéressants : les haies, les bandes enherbées, le compost … et enfin
nous avons révisé le CYCLE NATUREL DE L’EAU.
Après la récré, nous avons réalisé deux expériences.
La première consistait à COMPRENDRE LA FORMATION DES NUAGES. (CONDENSATION).
Nous nous sommes répartis en 4 groupes. A notre disposition, une feuille avec des consignes. Frédéric a particulièrement
insisté sur l’importance de bien lire les CONSIGNES (comme lorsqu’on fait des exercices en classe).
Nous avons réalisé l’expérience puis nous avons noté nos observations, surtout en réalisant un SCHEMA. Nous avons mis en
commun nos schémas : certains ont choisi de faire une vue de dessus, d’autres une vue de face ou même une vue de côté. Nous avons essayé de faire une LEGENDE la plus complète
possible.
Nous avons mis en commun puis, nous avons comparé notre expérience avec le cycle de l’eau.
Conclusion : On a vu de la vapeur d’eau car l’eau très chaude s’est
vite évaporée. Elle est venue se condenser (se refroidir) sur le couvercle.
La deuxième expérience était sur l’eau potable. D’abord nous avons essayé de déterminer comment reconnaître une eau
potable (entre 4 bocaux). Parfois, l’odeur ou la couleur peuvent nous aider, mais d’autres fois, l’eau inodore et incolore parait potable mais ne l’est pas, il faut l’analyser (c’est ce qu’on a
fait à l’aide de bandelettes).
Puis nous avons essayé de transformer de l’eau sale en eau potable. Après l’avoir laissée DECANTER, nous l’avons
FILTREE à deux reprises. L’eau était presque transparente mais cela ne signifiait pas pour autant qu’elle était POTABLE !
Conclusion : l’eau est plus propre. Chaque étape de filtration est
importante. Mais il faut tuer les microbes et il faudrait l’analyser pour savoir si elle est potable.
Nous remercions Frédéric pour son intervention. Quant à nous, le travail sur l’eau n’est pas terminé. Nous allons
approfondir en retraçant le trajet de l’eau domestique. Que sont les usines d’eau potable ? Les stations d’épuration ? Nous aborderons ensuite les notions de pollutions et de
biodégradabilité (et grâce à l’intervention de Frédéric, nous connaissons déjà plein de choses sur ces sujets).