Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année scolaire 2016-2017

Recherche

Actualités

 

vendredi 19 mai : inauguration des nouvelles classes

dimanche 18 juin : kermesse

vendredi 23 juin : futuroscope pour les CE2-CM1-CM2

jeudi 29 juin : permis vélo pour les CM

14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 18:09

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la respiration, les CM1-CM2, ont réalisé quelques expériences ... et ce n'est qu'un début!

 

-          expérience 1 : repère l’air qui entre et l’air qui sort de ton corps.

Place ta main droite sur ton thorax et ta main gauche sous ton nez, la bouche fermée puis la bouche ouverte. Respire plusieurs fois.

Ä Que sens-tu sur ta main droite ? que sens-tu sur ta main gauche ? Y a-t-il un lien entre les deux.

 P1020413

P1020414

-          expérience 2 : observe la cage thoracique et ses changements de volume

(matériel : mètre ruban, ou ficelle, ciseaux)

Situe la cage thoracique et décris là.

Prends un mètre ruban (ou de la ficelle) et place-le sous tes bras pour mesurer ton tour de poitrine et note la mesure en inspiration.

Dégonfle à fond ta poitrine et note la mesure en expiration.

A quel moment de la respiration le tour de poitrine est-il le plus grand ?

P1020415

 P1020416

-          expérience 3 : quelle quantité d’air sort de ton corps quand tu souffles ?

(matériel : bassine, 2 bouteilles, tuyau, eau)

Remplis la bassine et la bouteille d’eau. Retourne la bouteille pleine d’eau sur la bassine. Introduis le tuyau dans la bouteille. Souffle normalement dans le tuyau.

Fais le schéma de ce que tu vois.

Prends une autre bouteille. Fais le même montage. Remplis à fond tes poumons et souffle à nouveau.

Fais le schéma de ce que tu vois.

Que constates-tu ?

Crois-tu qu’il y a un lien entre la mesure de ton tour de poitrine et la quantité d’air dans tes poumons ? lequel ?

 P1020417

P1020418

-          expérience 4 : Combien fais-tu de mouvements respiratoires en une minute ?

Compte pour un seul mouvement respiratoire : une inspiration et une expiration.

Lorsque tu es assis, combien fais-tu de mouvements respiratoires en une minute ?

Après avoir couru, combien fais-tu de mouvements respiratoires en une minute ?

Quelle différence remarques-tu ?

Essaie de ne plus respirer pendant 30 secondes. Que se passe-t-il ?

 

 

P1020426P1020425P1020424

Un peu d'exercice physique...

P1020423

et on compte à nouveau les mouvements respiratoires...

P1020420P1020419

 

On en sait déjà un peu plus ... mais que se passe-t-il dans les poumons?  L'air qu'on inspire est-il le même que celui qu'on expire? A quoi sert la respiration? Comment l'oxygène voyage-t-il dans notre corps? ... ? ... ? ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires