Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Année scolaire 2016-2017

Recherche

Actualités

 

vendredi 19 mai : inauguration des nouvelles classes

dimanche 18 juin : kermesse

vendredi 23 juin : futuroscope pour les CE2-CM1-CM2

jeudi 29 juin : permis vélo pour les CM

16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 06:30

Chambéry (département Savoie (73), Région Rhône-Alpes)

Nous avons pique-niqué à Chambéry lundi midi. Nous sommes ensuite allés dans une salle où il y avait des corbeaux pour tenir les murs. Une dame nous a divisés en 7 groupes et nous devions trouver des choses dans Chambéry. Elle nous a dit que Chambéry était portée par des pylônes sur l’eau (construite sur pilotis). Les rues sont  étroites, il y a des trompe-l’œil. A la fin, nous sommes revenus dans le car. (Alexandre et Romain)

Vocabulaire : Trompe l’œil, pilotis, hôtel particulier, corbeaux, enseignes, arc en accolade, mélèze, l’Albane …

 chambéry (2)

Les paysages du massif des Bauges

Quand on est arrivé les paysages étaient super beaux. Beaucoup  de montagnes étaient recouvertes de neige. On a vu la croix qui signifie le plus sommet des Bauges l’Arcalod. Quand on est arrivé dans notre chambre. On voyait beaucoup de neige par notre fenêtre. Mais quand on est reparti il y avait en avait déjà moins car on a eu du soleil toute la semaine.  (Orlane  et Alidrey)

 

Visite de la ferme de la Correrie

Mardi 7 janvier le matin, nous avons visité la ferme de la Correrie. La dame nous a montré deux sortes de vaches. Il y avait la Tarine et l’Abondance. En hiver, les vaches sont enfermées dans l’étable du mois de novembre au mois de mai. Il y aussi des génisses, des veaux et des brebis. Pour une vache, il faut 9 mois de gestation. Ils ne leur coupent pas les cornes car ça fait partie de leur nature. Dans cette ferme, il y avait aussi des chèvres. Pour les chèvres, il faut 5 mois de gestation et il peut y avoir des portées multiples cette ferme produit du lait qui servira à faire la Tome des Bauges. (Hélène et Marine)

 

Vocabulaire : Massif pré-alpin, alpages, edelweiss, ongulés

 ferme--48-.JPGferme--36-.JPG

Les cartes postales

Le jour de notre arrivée à Aillon nous sommes allés acheter des cartes postales. Mardi  7 janvier,  le soir nous avons écrit nos cartes. Et après les maitresses ont mis les cartes à la poste. Notre famille a reçu notre carte postale quelques jours plus tard. (Floriane Louanne  et Éloïse)

 c rendu (2)

La Maison de la Faune et de la Flore, à Ecole

Au début de la visite de la Maison de la Faune et de la Flore, on a fait des exercices sur des maquettes. On a aussi répondu à un questionnaire sur les jeux qui étaient autour de la pièce. Ensuite on a vu deux documentaires : un sur les animaux de la montagne (chamois, aigle royal, coq de bruyère, mouflon, hermine…). Les chamois sont environ 2000 dans les montagnes alors qu’il n’y a que 7-8 couples d’aigles royaux. On a aussi vu un documentaire sur les fleurs : il y avait beaucoup d’espèces et de couleurs. (Manon et Doreen)

 maison (12)

Chiens de traineaux de Serge

On est allé faire du chien de traineau avec Serge le musher. On a caressé les chiens. Il y avait des chiens aux yeux vairons. Un était même aveugle. Des chiens venaient de Russie, d’Asie du Nord, de Sibérie… En attendant le traineau, on faisait de la luge. Ça descendait beaucoup, c’était très rigolo ! Dans le traineau, parfois, il y avait des bosses, ça faisait un peu peur. (Gwénaël et Nathan)

 P1040430

Les trajets en car

A l’aller, on était impatients d’arriver à Aillon-le-Jeune. Le voyage était un peu long mais n’a pas paru si long en fait. Au retour, on avait hâte de retrouver nos parents, on a regardé un petit film puis on a dormi. On a mangé un petit déjeuner et on est tous rentrés heureux de notre voyage. (Lou-Ann)

 

 car (8)

Ski à Margériaz

On a commencé avec le tapis roulant sur la piste du piou-piou. On a fait la piste verte et bleue le samedi. On a utilisé les tire-fesses. Pour aller à la piste bleue, il y avait un grand virage au téléski. D’autres groupes ont fait et ont vu des chamois. On s’amusait, c’était marrant les chutes. C’était bien d’aller vite. On a beaucoup progressé. On a envie d’y retourner. (Enzo et Alexis)

 ski mer (73)

Randonnée en raquettes à Margériaz

On a enfilé les raquettes, c’était dur. On s’est divisé  en deux groupes un avec Pierre  et l’autre avec Claire. Puis on est partis dans la forêt. On devait passer par-dessus des troncs et des élèves tombaient. Puis, on devait chercher des traces d’animaux. Il y avait beaucoup d’obstacles. Après Pierre et Claire ont construit deux toboggans naturels puis on les a descendus. Enfin, on est rentré. (Damon et Antonin)

 raquettes (79)

raquettes

Soirée jeux

Nous avons fait une soirée jeux organisée par Elise jeudi soir. Plusieurs équipes de Loyat et de Campéneac  s’affrontaient. Nous avons joué  au petit bac, dessiner c’est gagné, Lobo 77 UNO, questionnaire, un time's up, et nous nous sommes bien amusées. Mais on ne sait pas encore si nous avons gagné. (Thomas et Antoine) Lors des moments calmes avant les repas, les enfants pouvaient aussi jouer dans leurs chambres. (Maryline)

 P1040491

Soirée de départ = la Boum

Vendredi soir, on a d’abord écouté Anne Marie  jouer  de l’accordéon  pendant qu’on installait la musique et qu’on  amenait les bonbons. Puis on a commencé à danser. C’était Elise qui mettait la musique. On a dansé sur les tubes 2011. Le meilleur moment de la boum : les musiques de fête. On  a dansé sur « corde à sauter », on a fait la chenille. Il y avait une musique où il y avait tout le monde c’était la dernière musique. (Gaëllig et Dorian)

 boum (11)

Les repas à la ferme de la Mense

Le lundi soir, nous avons mangé de la soupe, du poulet avec des petits pois et un flamby. Toute la semaine, le matin, on prenait du chocolat chaud, des céréales, du pain avec du beurre et de la confiture. Nous avons mangé des diots avec de la polenta. C’est une spécialité savoyarde. On a goûté de la Tome des Bauges, c’est du fromage. On a fait une soirée tartiflette. Le mercredi, on a mangé du steak haché avec des frites. Dans l’ensemble, on a super bien mangé même s’il y a des plats qu’on a moins aimés. (Charly et Louis)

repas (2)

Anniversaires

Vendredi, on a fêté l’anniversaire de Paul et de Guillaume (le cuisinier). On a mangé deux gâteaux (un pour Paul et l’autre pour Guillaume). Ils étaient délicieux. Paul a eu deux cadeaux, il a eu une ribambelle de petits bonhommes par ses camarades de Loyat et il a eu aussi un porte-clés en forme de skis par les accompagnateurs. On lui a aussi inventé une chanson. (Sabryane et Elona)

 

La fromagerie du Val d’Aillon

Le dernier jour, on a visité la fromagerie et on a goûté à la Tome des Bauges. On a fait des jeux sur les saisons. Il y avait des questions, il fallait y répondre. On a écouté une histoire racontée par une personne âgée. On a vu une vache en plastique. Il y avait un pèse-lait. Sur un panneau, on nous montrait comment faire le beurre et le fromage. (Clément et Alan)

DSCN1277

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hélène 16/01/2014 19:55

merci pour ce beau voyage